12 février 2012

Journée d'étude de l'AÉMUM: 16 mars 2012

Pour une deuxième année consécutive, l’AÉMUM (Association des Étudiants Médiévistes de l’Université de Montréal) invite les étudiants de deuxième cycle ainsi que les finissants du premier cycle à participer à sa journée d’étude multidisciplinaire. Ayant lieu le vendredi 16 mars à l’Université de Montréal, la journée d’étude 2012 aura pour thème : « Communication et transmission des savoirs dans le long Moyen Âge ».

Le savoir médiéval, qu’il soit théologique, scientifique, dogmatique, littéraire, historique ou artistique, s’inscrit dans un contexte de diffusion spécifique. Dans un monde souvent dépourvu de réseaux de diffusion ou de communication universaux, la transmission du savoir est pour le Moyen Âge une problématique centrale à notre compréhension de la période. Qu’elle soit orale, écrite ou les deux à la fois, la transmission des savoirs médiévaux représente autant de belles avenues de recherche qu’elle est variée dans sa mise en oeuvre.

Fidèle à la tradition de multidisciplinarité des études médiévales, la journée se veut ouverte aux communications de toutes disciplines ayant trait à l’étude du Moyen Âge. De la même manière que les limites disciplinaires sont inexistantes, les bornes chronologiques de l’objet d’étude sont elles aussi assouplies. Afin d’éviter de s’inscrire dans une périodisation traditionnelle du Moyen Âge, qui s’avère après tout assez contraignante et peu représentative, les communications portant autant sur l’antiquité tardive que sur le monde moderne seront considérées. Cette journée d’étude est une belle opportunité pour les étudiants de confronter leurs projets de recherche au regard critique de leurs pairs et de professeurs, ou simplement de rester au fait des projets de recherche de la petite communauté des étudiant(e)s médiévistes québécois(es).

L’appel est donc lancé, venez simplement assister à cette journée d’étude, ou encore envoyez vos coordonnées et un court résumé de votre communication (maximum d’une page) à Monsieur David Cormier (adresse électronique) avant le 24 février. Il est à noter que les repas seront fournis par l’AÉMUM. De plus amples indications seront diffusées sous peu en ce qui concerne le lieu et l’heure exacte de la journée d’étude.

Pour de plus amples informations sur la journée d'étude ainsi que sur les autres activités organisées par l'AÉMUM, consultez le site de l'association ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire