26 septembre 2010

Angleterre médiévale: le projet PASE

Une nouvelle ressource est désormais disponible en libre accès. Le site Prosopography of Anglo-Saxon England (PASE) propose une très riche base de données sur l'Angleterre médiévale. Une grande variété de sources écrites - chroniques, inscriptions, récits hagiographiques, monnaies, chartes, libri vitae, et autres - ont été mises à contribution par les responsables du projet, chercheurs affiliés à l'université Cambridge et au King's College de Londres.

La base PASE répertorie tous les habitants dont les noms sont attestés dans les sources du VIe au XIe siècle; des notices biographiques sont également disponibles, avec des liens vers des sources numérisées et des travaux de recherche. Les données sont interrogeables par divers critères (personne, lieu, propriété, événement, date,...) ou par liste alphabétique.

De plus, une base de données exclusivement consacrée au Domesday Book a été mise en ligne par le groupe de recherche en août 2010. Le tout vous donne accès à une information structurée, avec sources, bibliographies, répertoires d'abréviations et travaux scientifiques en prime.

Un petit tour sur le site vous convaincra de son exceptionnelle qualité: http://www.pase.ac.uk/index.html - vraiment, une ressource exemplaire en tous points!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire