24 novembre 2009

Appel à tous: Colloque interuniversitaire


L’édition de sources manuscrites : enjeux et perspectives
Appel de communications
Colloque interuniversitaire sur le thème de l’édition

L’édition de sources manuscrites permet de rendre des textes accessibles à l’analyse des chercheurs. Elle est, en ce sens, une pratique essentielle menant à la connaissance des sociétés. Souvent une étape préalable à l’étude de l’oeuvre, le travail d’édition s’inscrit dans le cadre du processus plus vaste de la production scientifique, où la source à éditer peut être traitée sous plusieurs angles d’analyse, tels que celui de l’historien, du littéraire et du philosophe. Les enjeux et les perspectives relatifs au traitement de la source sont, par conséquent, multiples.

Pour une deuxième année consécutive, nous proposons de réunir des spécialistes de domaines diversifiés afin de nous pencher sur les tenants et les aboutissants de la pratique de l’édition scientifique actuellement en pleine effervescence. En rassemblant des chercheurs de diverses disciplines, dont les types de corpus se recoupent parfois, nous proposons un cadre d’échanges et de réflexions sur les approches privilégiées par chacun d’entre eux tant au niveau de l’édition que de l’analyse.

Pour ce faire, un colloque interuniversitaire se tiendra à l’Université de Montréal le vendredi 26 mars 2010. Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une proposition de communication d’une page au comité organisateur au plus tard le vendredi 22 janvier 2009. Celle-ci doit comprendre le titre et un bref résumé de votre communication ainsi que votre curriculum vitæ abrégé comprenant vos coordonnées, votre université d’attache, votre programme d’études et votre niveau de scolarité achevé ou en cours.

Comité organisateur:
Solange Lemaitre-Provost (solange.lemaitre@videotron.ca)
Véronique Olivier (olivier.veronique@gmail.com)

1 commentaire:

  1. Bonjour!

    Une petite erreur nous a échappé dans l'appel de communication. La date limite pour soumettre une proposition est le 22 janvier 2010 et non 2009.

    Véronique Olivier

    RépondreSupprimer