1 novembre 2010

Colloque - Les archives: de l'information à l'émotion

Un colloque organisé par le Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA) aura lieu au Palais des Congrès de Montréal le mercredi 3 novembre.


Le colloque occupe en fait la première journée du congrès annuel de la Société des milieux documentaires du Québec, qui se terminera le 5 novembre.

La conférence d'ouverture, intitulée «L’émotion comme information : la subjectivité de l’historien devant le document émouvant» sera prononcée par l'historien M. Yvan Lamonde (U. McGill). Le programme de la journée est disponible ici; plus d'information sur le congrès des milieux documentaires ici.

Extrait du document de présentation:

À l’aube d’un XXIe siècle caractérisé par une démocratisation sans précédent de l’accès aux technologies de l’information et de la communication favorisant la diffusion de documents originaux ou reproduits, on observe une exploitation parfois fort originale des archives. Ces dernières occupent de plus en plus de place dans les espaces public et privé à des fins commerciales, éducatives, ludiques, commémoratives, artistiques ou à des fins de promotion institutionnelle, régionale ou nationale. Ce phénomène nous fait découvrir ou redécouvrir que les documents d’archives n’ont pas seulement le pouvoir de témoigner ou d’informer, mais aussi celui d’inspirer et d’émouvoir à partir d’une mise en scène et une appropriation réalisées par des gestionnaires, des publicitaires, des artistes, ou des citoyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire