23 septembre 2009

Jeanne d'arc et Luc Besson

Bonjour à toutes et tous,

Voici notre première rencontre de passée. Peu de gens sont venus, probablement à cause d’un petit problème d’affichage (ce que nous pourrons améliorer dans le futur). Nous avons écouté le film de Besson sur Jeanne d’Arc. Si vous ne l’avez pas vu il la présente comme une illuminée. Nous avons un peu discuté après, malgré l’absence de professeur, voici ce qui ressort de cette rencontre.


La discussion a tourné autour de la représentation de Jeanne par Besson. Le film est divisé en trois partie : l’enfance jusqu’à la rencontre du roi, les actions militaires et son procès. Nous avons trouvé que les informations historiques étaient escamotées, les évènements ne sont pas expliqués. Tout est mis en œuvre pour appuyer la thèse du réalisateur : elle est folle, car elle entend des voix. Le problème est était-ce vraiment un signe de folie à cette époque? La religiosité était plus présente, plus vécue. Est-elle la seule à avoir agit sur ce qu’elle croyait être un message divin?


Par contre, Besson nous souligne l’appui des dirigeants ou grands généraux, sous les ordres du roi, dans les actions militaires de Jeanne. Il nous présente des mouvements désordonnés sous les ordres de Jeanne, qui semble exaspérer les généraux plus que les mettre en confiance. En quoi une Pucelle peut-elle revigorée les troupes? Comment peut-elle dirigé une armée médiévale, avec tout ce que cela comporte de logistique et d’équipement? En omettant la dimension historique, la Guerre de Cent Ans, nous ne pouvons comprendre la réaction des troupes face à Jeanne la Pucelle.


De plus, Besson la présente comme une jeune bergère illettrée. Ce qui soulève d’autres questions : comment peut-elle rencontrer le roi et se faire comprendre de lui? Se battre à cheval, à l’épée, en armure? Toute la partie du procès comprend de nombreuses lacunes. Contrairement au compte rendu de ce procès, elle ne répond pas aux inquisiteurs et elle semble torturée par sa conscience (joué par Dustin Hoffman).


La question centrale que nous nous sommes posés repose sur le but du film. Que voulait-il nous dire de l’héroïne nationale française? De la France à travers cela? Qu’il y a dérive? Malgré tout, Jeanne a quand même reconquis Orléans et fait couronné le roi Charles VII à Reims. La question demeure ouverte…pour le forum.


À la prochaine!

Annie Comtois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire